Madame Véronique ''dite Monique'' FONDEUR

Photo 273797
Domiciliée à Borgoumont (4987)
Née à Verviers (4800) le mardi 4 janvier 1921
Décédée à Borgoumont (4987) le samedi 23 mars 2013 à l'âge de 92 ans
Epouse de Monsieur Nicolas BRIXHE

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le lundi 25 mars 2013.

Les hommages

2 hommages  
Hommage 

Repose en Paix, Mémé

Je tiens à prononcer quelques mots en ce jour difficile pour moi, pour Pépé, Mina, Philippe, Olivier et pour toute notre famille et, je le sais, pour vous ...

Je voudrais avant tout la remercier du fond du cœur, simplement d'avoir été là. Vous êtes suffisamment nombreux à vouloir lui rendre un dernier hommage pour que nous comprenions combien ... aujourd'hui, Mémé n'est plus auprès de nous.

Elle a veillé durant notre enfance à ce que nous ne manquions de rien. Nous avons eu une magnifique maison, avec un grand jardin, une piscine construite des mains de Pépé, des animaux nous entourant, le bonheur à l'état pur. Sûrement, comme tout enfant, nous n'étions jamais contents mais maintenant que nous sommes à notre tour parents, nous nous rendons compte de la chance que nous avons eue grâce à Mémé, Pépé et Mina.

Mémé avait certes son caractère. Elle aimait les gens à sa façon. Peut-être pas toujours la bonne, mais voilà, c'était Mémé. On entend encore raisonner dans notre tête: "fermez les portes", "éteignez les lumières". On voit encore sa main, son doigt levé, son regard noir comme elle savait le faire. Oui, Mémé avait du caractère. Nous la connaissions tous comme ça. Elle faisait peur à nos copains, ça nous amusait. Même nous l'aimions ainsi.

Enfant, on se disait qu'on ne ferait pas pareil, plus tard, avec nos enfants et pourtant, je repense bien souvent à elle quand je dis à mes enfants: "Fermez les portes!"

Nous avons eu une bonne éducation, parfois stricte, mais ceci aussi, maintenant, nous comprenons que c'était pour notre bien.

Merci Mémé pour tout ce que tu nous as apporté: l'éducation, le confort, les sorties du mardi en ville avec le petit verre au Vieux Bourg, à la Fontaine ou à l'Europe, le tour sur le marché du samedi qui terminait dans un de ces cafés ou un autre, les soirées au restaurant, au Chalet du Lac, les voyages à l'étranger avec Pépé qui roulait roulait roulait, mais aussi les voyages à l'étranger sans toi qui restait pour tenir la station.

Merci aussi pour ce sens du commerce que tu avais et que tu nous as passé, également cette notion de ne pas se laisser "entuber" et de rouspéter. Ce côté "têtu" que nous avons un peu tous dans notre famille. Tu as souffert dans ta jeunesse, durant les premières années de votre vie de couple, car la vie n'était pas facile à ce moment-là … Tu nous disais: "La vie est une tartine de merde dont nous mangeons un bout chaque jour".

Tu as toujours travaillé, dès ton plus jeune âge, … 14 ans et déjà ouvrière, c'est quasi inimaginable pour les jeunes de maintenant, jusqu'après ta pension et même après, jamais tu ne t'arrêtais, toujours active, soit à la station ou à la boulangerie, que dans le jardin ou le poulailler ou la bergerie, ou …

Il y a tellement de choses à dire, toute une vie remplie.

Je sais que tu voulais des funérailles dans la stricte intimité. Que comme tu le répétais souvent, tu n'avais besoin de personne et que personne ne t'aimait, d'après toi. Et pourtant, je me rappelle de ton sourire lors des grands dîners de Noël lorsqu'on était entouré de tous vos amis, tout comme lors de vos anniversaires de mariage ou autres où notre famille était entourée de ses amis. En ce jour, te voici entourée également de ta famille et des amis pour te dire au revoir, une dernière fois avant que tu n'ailles rejoindre les anges et Bobonne. C'est un moment bien difficile pour nous, mais maintenant, tu peux reposer en paix après une longue vie bien remplie.

Gros bisous Mémé. Nous t'aimons de tout notre cœur!

Laurence Defawe- 28-03-13

Hommage 

Coucou Mémé,

Tout arrive, tu as une page web dédiée rien que pour toi. J'aurais préfère que ce soit dans d'autre condition.

Tu me disais souvent : "La vie est une tartine de merde, on en mange un petit bout chaque jour". Tu quittes dignement la table ce samedi 23 mars.

Merci de nous avoir élevé avec tes valeurs. Elles me sont utiles chaques jours.

Si tu vois bobonne, remet lui mon bonjour.

Olivier, ton petit-fils adoré.

Olivier Defawe- 25-03-13