Madame Anita BOUILLON

Photo 548236
Domiciliée à Arlon (6700)
Née à Arlon (6700) le vendredi 14 octobre 1938
Décédée à Saint-Mard (6762) le dimanche 17 février 2019 à l'âge de 80 ans
Veuve de Monsieur Jean FOURNIRET

Album de vie 

Cet album de vie a été crée le mardi 19 février 2019.
La dernière modification date du lundi 25 février 2019.

Hommage à Maman, par Thierry et Yves, ses fils

Maman est née à Arlon juste avant guerre, et les années de privation qui ont suivi sont certainement à l’origine de son sens pratique et de son sens de l’économie. Ses parents, aimants, lui ont transmis le goût du partage et un optimisme inébranlable.

Avec Papa, qu’elle rencontra au Lycée à la sortie de l’adolescence, elle est partie à la conquête du monde, lui avec les yeux tournés vers l'aventure, elle avec pragmatisme, détermination et efficacité.

Plus d’un quart de siècle de voyages en Afrique mais aussi en Europe et aux États-Unis.
Une vie de valises et de malles, de déménagements, d’aéroports, de pistes parcourues entre brousses et forêts, de dimanches en hors-bord sur les bancs de sable du fleuve Congo… trop d’expériences pour être toutes évoquées en ces quelques moments.

Mais aussi un quart de siècle d’organisation, des expéditions journalières dans Kinshasa, comme une chasse au trésor, pour dénicher tantôt du pain, tantôt du sucre, des œufs ou quelques autres denrées si difficiles à trouver en ces époques de pénurie. Nous étions loin de l’abondance à laquelle nous sommes habitués en Europe.

C’est également l’organisation des navettes scolaires réalisées avec les amis et les voisins,
l’organisation de nos loisirs : piscine, sports, camps scout, les soirées de carte endiablées,
l’organisation des vacances dans la maison de Harinsart, vacances faites de visites et de nombreux repas entre amis, que maman cuisinait en deux coups de cuillère à pot, quel que soit le nombre de convives !

A leur retour d’Afrique, Maman ré-organise leur vie dans leur studio à Bruxelles. Une nouvelle vie commence, avec le plaisir de découvrir la ville qui les accueille et la Belgique qu’ils prennent le temps de visiter à leur aise. Que d'enchantements pour maman d’enfin pouvoir découvrir les serres royales de Laeken, l’architecture de Bruxelles, … et enfin l’Europe qu’ils parcourent avec tant de plaisir.

Il y a une vingtaine d’années, Papa prend sa retraite, épuisé par un cancer qui le laisse très handicapé.
Une fois encore, l’énergie de Maman fait des miracles, elle transforme la maison qu’ils viennent d'acheter à Arlon en un nouveau foyer. Un havre où chacun trouvera ses marques, Papa, son bureau, Maman, son jardin.

Maman fait de cette maison un nouveau point de rencontre de notre famille.
Que de fêtes entre nous, avec notre grand-père, avec leurs amis et avec les nôtres aussi.

Toujours à la pointe de la technologie, Maman a multiplié autour d’elle les outils de communication et de découverte. Ordinateur pour gérer la correspondance qu’elle entretenait avec ses nombreux amis, tablette pour rester en contact par les réseaux sociaux avec ses petits-enfants et la télévision, atlas sur les genoux, nouvelle fenêtre sur le monde qu'elle ne finissait jamais de parcourir, découvrir, analyser dans ses moindres aspects grâce aux nombreux reportages qu’elle ne manquait jamais de voir ou d'enregistrer, … pour se donner le temps de compléter ses nombreux carnets de notes qui occupent une pleine armoire, ...

La maison est vide, son chat Miquette l'attend sans avoir conscience qu’elle est partie.

Maman est partie paisiblement après une longue et belle vie. Elle est partie entourée de ceux qu'elle chérissait.

Son amour toujours répété, et l'exemple de sa dignité dans les derniers mois de sa vie, resteront pour nous les derniers des nombreux cadeaux qu'elle nous a donnés.

Thierry et Yves, tes fils qui t’aiment
et qui te pleurent ...